Demos, un orchestre à l’école

L'objectif de dons pour ce projet est 90 000€
73% déjà financés
Donnez maintenant

Demos, un orchestre pour remobiliser des enfants en difficultés

Initié en 2010 et coordonné par la Philharmonie de Paris, Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) propose un apprentissage de la musique classique en orchestre à des enfants de 7 à 12 ans vivant dans des quartiers relevant de la Politique de la ville.

A Marseille, le projet est porté par Apprentis d’Auteuil et regroupe une centaine d’enfants notamment de l’école Vitagliano.

Chaque enfant se voit confier un instrument de musique et suit 3 à 4 heures de cours par semaine, encadrés par deux musiciens professionnels et un éducateur. Des concerts sont régulièrement organisés dont un grand rassemblement orchestral une fois par an.

Notre projet

Le Fonds Maranatha Partage soutient ce dispositif depuis 2016 et finance les instruments des enfants. Au fil des années, un vrai lien s’est tissé entre le Groupe Maranatha et les enfants accompagnés.

Notre impact

L’impact humain du projet Demos a été mesuré par une étude du CNRS. Elle confirme que cet apprentissage de la musique en orchestre est positif pour le développement cognitif et neurocognitif des enfants.

  • Confiance-en-soi : fierté et regard positif des parents
  • Progrès en langage, processus d’écriture, vocabulaire
  • Vivre ensemble : écouter et respecter l’autre
  • Comportement : mise au travail plus rapide, écoute et attention plus soutenue

Vous souhaitez participer ? 

« Moi, je fais du violoncelle et j’adore ça. J’ai mis une coccinelle en plastique sur le chevalet. J’aime jouer du violoncelle, ça me rend heureuse. Je travaille bien mon violoncelle et j’ai fini par savoir mes notes par cœur. »
Clara, école Vitagliano

En savoir plus sur le 1er concert des enfants au Théâtre du Merlan